Le chauffe-eau thermodynamique : économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique conserve la même fonction que le chauffe-eau classique, mais surtout, il consomme moins d’énergie.

Ce n’est plus l’électricité ou le gaz qui  chauffe le ballon d’eau, mais un condenseur de pompe à chaleur.

Nous allons voir dans le détail le principe de fonctionnement de cet appareil et nous allons évaluer la pertinence de vous procurer un chauffe-eau thermodynamique pour remplacer votre vieux modèle.

Comment fonctionne un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique se présente sous le même aspect que le chauffe-eau classique.

C’est à dire, un réservoir d’eau que l’on appelle ballon, destiné à être chauffé pour fournir l’eau de la salle de bain et de la cuisine.

Le système de chauffage d’une pompe à chaleur consiste à faire jouer le principe de l’aérothermie.

En premier lieu, la pompe à chaleur aérothermique recueille les calories contenues dans l’air ambiant de la pièce où se trouve le chauffe-eau thermodynamique.

Ensuite, elle les exploite pour augmenter la température d’un système de fluide caloporteur qui chauffe à son tour l’eau du ballon.

Si vous n’utilisez pas assez régulièrement l’eau chaude, une résistance électrique placée sur la cuve entretient la température.

C’est donc Pratique pour ne jamais être à cours !

De plus, c’est bien sûr l’énergie de la pompe à chaleur qui est utilisée prioritairement pour optimiser les économies.

Quels sont les avantages du chauffe-eau thermodynamique

Avantage de cette solution économique

Le tout premier avantage est économique.

En effet, le carburant du chauffe-eau thermodynamique est une énergie gratuite et inépuisable puisqu’il s’agit des calories présentes dans l’air !

Ainsi, la consommation électrique se réduit donc à son minimum !

Ce qui se ressent sur la facture d’énergie, le gain pouvant représenter jusqu’à deux tiers de la note d’électricité.

Selon la date à laquelle vous souhaitez vous le procurer, vous pouvez avoir droit à un crédit d’impôt, éco prêt ou une prime énergie.

Comme ces subventions sont fluctuantes, renseignez-vous auprès de votre vendeur : HUC CLIMATISATION.

En somme, nous saurons vous dire si vous y avez droit ou non.

 

Avantage économique et écologique

Le chauffe-eau thermodynamique prélève son carburant dans l’air ambiant, une ressource intarissable gracieuse et propre.

Par conséquence, la quantité de gaz à effet de serre émise par le chauffe-eau thermodynamique est anecdotique.

En outre, on estime qu’il rejette dix fois moins de gaz polluant qu’une énergie fossile.

Il est également économique, car son temps de chauffe est plus court.

D’autre part, le chauffe-eau thermodynamique peut se paramétrer pour se caler sur les heures creuses et les heures pleines.

 

Avantage pratique

Le chauffe-eau thermodynamique n’est pas plus encombrant qu’un chauffe-eau classique. Nous l’installerons aussi facilement et il a de plus l’avantage de chauffer plus rapidement.

Si vous êtes en train de construire votre maison, sachez que le chauffe-eau thermodynamique correspond à la réglementation thermique française sur les constructions neuves RT 2012. Il est considéré comme une énergie renouvelable.

L’entretien est assez succinct :

Il vous suffit de procéder une fois par an à un examen complet, notamment de l’évaporateur qui peut être obstrué par de la poussière.

Pensez au calcaire, si vous êtes dans une région particulièrement sensible.

Il peut être judicieux d’envisager l’adjonction d’un adoucisseur. Il évitera d’avoir à procéder à des détartrages réguliers et surtout d’abîmer votre chauffe-eau à cause d’une accumulation trop importante de tartre.

Installer un chauffe-eau thermodynamique représente un moyen extrêmement fiable et performant de produire de l’eau chaude pour votre maison à moindre coût et en respectant la transition écologique.

Cet investissement devient très vite rentable ! Il est à la portée de tous car il ne nécessite pas d’aménagement spécial dans la maison.